Workshop performance /voix – 5 et 8 octobre 2019



(mise en ligne des images avec l’aimable autorisation de l’artiste)
Hélène Singer est venue partager deux journées de travail avec les étudiants de la classe. Le travail s’est effectué par groupe restreint, pour chacun d’eux la conduite d’une réflexion et approche de la performance a permis l’ouverture de postures nouvelles -vocales et corporelles. Attitude, geste, mouvement, voix, ont été questionné dans un rapport à l’espace ambigu jouant de la relation solo /rapport à l’autre. La réflexion menée n’a cessé de faire évoluer le dépassement de soi autorisant chacun à « se risquer », cheminant progressivement vers un « lâcher prise » libérateur. Face au regard de tous.
Nazia Remtoulah, étudiante de la classe, retiendra du travail effectué : « La notion de performance implique l’exécution d’une action relevant de certaines contraintes face au public qui nous regarde. Cependant définir la performance n’est pas aisé, en effet, il y a bon nombre de pratiques en matière de performance, de la performance en direct à la vidéo performance. «
« Au-delà d’apprendre sur la performance, j’ai aussi beaucoup appris sur moi. Je me suis lâchée, cela m’a donné confiance en moi, parce que j’ai agi sans réfléchir, sans pour autant que ce soit n’importe quoi. Cela m’a permis de me rapprocher du groupe, alors qu’en temps normal, je suis plutôt timide. »




Kenza CHABANE et Pauline GOUNOT, improvisation gestuelle et sonore 
Denzel DINANE, improvisation gestuelle





Improvisation sonore de groupe

Improvisation gestuelle par binôme 





Fin du workshop -Groupe 2

Inès BELGHIT 
Nazia REMTOULAH 
Élodie ARNAUD

Improvisation individuelle sonore et corporelle avec objet 
Lucas Largy (objet scie) 
Fin du workshop – Groupe 1
