Candidater à la CPES-CAAP

Classe CPES -CAAP année 2020-21

CANDIDATER à la CPES-CAAP du lycée Gustave EIFFEL pour l’année 2021-2022

La Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques  recrute des élèves en classes de terminale de toutes filières mais aussi de façon plus exceptionnelle des élèves au début d’un parcours dans l’enseignement supérieur. Le recrutement est national, parfois international.

Les candidats doivent avoir suivi l’option obligatoire et/ou facultative d’arts plastiques ou à défaut avoir une pratique plastique en dehors des cours.

CPES-CAAP année 2020-21

En raison du contexte sanitaire actuel, nous nous trouvons dans l’obligatoire de modifier légèrement les conditions habituelles d’admission. Modifications précisées ci-dessous, et consultables également sur Parcoursup.

1. Pour candidater, vous devez inscrire ce choix sur Parcoursup (saisie des voeux du 20 janvier au 11 mars 2021).
Sur Parcousup, vous trouverez la CPES-CAAP du lycée Gustave Eiffel à l’onglet : « Type de formation : formations préparatoires à l’enseignement supérieur », puis « Formation : classe Préparatoire à L’Enseignement Supérieur (Arts) ».

CPES-CAAP année 2020-21

2. Pour téléverser (envoyer sur Parcoursup) votre dossier, avec l’ensemble des pièces dématérialisées, vous avez jusqu’au 8 avril 2021 inclus.

ATTENTION :

Parmi les pièces dématérialisées, vous devez envoyer un dossier comprenant 6 à 8 reproductions plastiques personnelles. Vous pouvez créer un lien pour les vidéos ou fichiers audio.  Tout type de production est possible  : dessin, peinture, volume, installation, performance, vidéo, travail numérique, photographie, etc.). Cet envoi se fait sur Parcoursup. Merci de placer les différentes pages montrant vos travaux plastiques dans un seul et même fichier PDF (< 12 M0) à votre NOM et Prénom (+ N° de candidat)

CPES-CAAP année 2020-21

3. Après étude des différents éléments de leur dossier, les candidats retenus pour les oraux (environ 120) seront avertis par mail via Parcoursup. Ils devront alors prendre rendez-vous sur le calendrier mis en ligne sur le site de Parcoursup. Lorsque les créneaux d’une journée sont remplis, une nouvelle date est ouverte. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire, le nombre de créneaux étant limité.

CPES-CAAP année 2020-21

4. Les entretiens oraux au lycée Gustave Eiffel se dérouleront du 3 au 12 mai 2021, soit juste après les vacances de printemps.

Les étudiants reçus devront :

A/ Envoyer un dossier plastique augmenté sous forme dématérialisée et compressée*. Envoi à l’adresse mail = caapeiffel.gagny@gmail.com

* Ce dossier plastique augmenté devra comprendre =

  • les 6 à 8 productions déjà déposées pour candidature Parcoursup
  • plus 5 nouvelles productions (les liens vidéo ou audio devront permettre une ouverture facile des travaux) 
  • plus quelques planches carnets (croquis, dessins, recherches), –
  • plus 1 planche référence (artistes et oeuvres que vous privilégiez)

En cas de difficulté d’envoi, il est possible de recourir au lien de téléchargement gratuit Wetransfer (uniquement). Ces dossiers doivent absolument parvenir au jury au plus tard 2 jours avant l’entretien. Ex : pour un oral le 3 mai, le dossier plastique doit impérativement être reçu le 1er mai avant minuit. 

B/ Prendre part à un entretien en distanciel -l’entretien se déroulera en visioconférence à partir de la plateforme ZOOM (avoir téléchargé l’application au préalable), et aura une durée courte de 15 minutes qui serviront à repérer les qualités du travail plastique du candidat et à questionner ce dernier sur ses motivations, ses intérêts, etc.

Un peu avant l’heure du rendez-vous fixé, le candidat recevra un mail l’invitant à une réunion en visio ZOOM. Le candidat devra alors cliquer sur le lien et rester en salle d’attente jusqu’à invitation à rejoindre la réunion.

Le jury fera en sorte d’être le plus ponctuel possible. Néanmoins, les candidats doivent s’organiser afin d’être disponibles 20 mn avant l’heure du rendez-vous et une heure après afin de palier à d’éventuels avance ou retard de la part du jury. Le candidat doit donc être très attentif à sa messagerie dans le laps de temps indiqué. Le jury contactera le candidat via un mail provenant de l’adresse caapeiffel.gagny@gmail.com

Le jury utilisera l’adresse mail du candidat indiquée sur Parcoursup.  En cas de changement, le candidat doit impérativement informer le jury lors de l’envoi du dossier plastique augmenté.

A l’issue de ces oraux, le jury procèdera au classement des candidats.

CPES-CAAP année 2020-21

5. Résultats d’admission à consulter sur Parcoursup, à partir du 27 mai 2021.

CPES-CAAP année 2020-21

NB : L’ensemble des dates citées, ici, restent indicatives. Merci de vérifier ces dernières sur Parcoursup  qui demeure le seul calendrier officiel.