Candidater à la CPES-CAAP

CANDIDATER à la CPES-CAAP du lycée Gustave EIFFEL pour l’année 2020-2021

INFORMATIONS RELATIVES à la situation sanitaire (COVID-19)

Demande faite par le Ministère de l’Éducation Nationale à toutes les CPES-CAAP et DNMADE de renoncer aux entretiens d’admission (quelqu’en soit la forme) ainsi qu’ à toute demande de dossier plastique augmenté (soit complété par des productions supplémentaires).

Cher.e.s candidat.e.s,

Vous avez été 311 candidats cette année à postuler sur notre formation CPES-CAAP et vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez à notre classe.

Nous tenions en premier lieu à vous féliciter pour la grande qualité des dossiers reçus. Nous avons particulièrement apprécié la diversité et singularité de vos pratiques, ainsi que le sérieux avec lequel vous avez réalisé vos portfolios. Établir un classement, à ce titre, n’a pas été aisé.

Nous voulions vous dire également que nous aurions aimé travailler avec bon nombre d’entre vous, le niveau a été particulièrement relevé cette année. La formation étant très sélective nous n’avons pu retenir plus de candidatures qu’autoriser.

Les candidats qui n’ont pas été admissibles n’en sont pas moins déméritants, la qualité de leur travail leur permettra nous l’espérons de rejoindre les formations de leur choix.

Au plaisir de rencontrer nos futur.e.s étudiant.e.s.

Catherine Grasse

La Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques  recrute des élèves en classes de terminale de toutes filières mais aussi de façon plus exceptionnelle des élèves au début d’un parcours dans l’enseignement supérieur.

Les candidats doivent avoir suivi l’option obligatoire et/ou facultative d’arts plastiques ou à défaut avoir une pratique plastique en dehors des cours.

1. Pour candidater, vous devez inscrire ce choix sur Parcoursup (saisie des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020).
Sur Parcousup, vous trouverez la CPES-CAAP du lycée Gustave Eiffel à l’onglet : « Type de formation : formations préparatoires à l’enseignement supérieur », puis « Formation : classe Préparatoire à L’Enseignement Supérieur (Arts) ».

2. Pour téléverser (envoyer sur Parcoursup) votre dossier, avec l’ensemble des pièces dématérialisées, vous avez jusqu’au 2 avril 2020 inclus.

ATTENTION :

Parmi les pièces dématériaisées, vous devez envoyer un dossier comprenant 5 reproductions de productions plastiques personnelles. Vous pouvez créer un lien pour les vidéos.  Tout type de production est possible  : dessin, peinture, volume, installation, performance, vidéo, travail numérique, photographie, etc.). Cet envoi se fait sur Parcoursup. Merci de placer les différentes pages montrant vos travaux plastiques  dans un unique fichier PDF à votre nom et prénom.

3. ANNULÉ en raison de la situation sanitaire (COVID-19)

Après étude des différents éléments de leur dossier, les candidats retenus pour les oraux seront avertis par mail via Parcoursup. Ils devront alors prendre rendez-vous sur le calendrier mis en ligne sur le site de Parcoursup. Lorsque les créneaux d’une journée sont remplis, une nouvelle date est ouverte.

4. ANNULÉ en raison de la situation sanitaire (COVID-19)

Les entretiens oraux au lycée Gustave Eiffel se dérouleront du 21 avril au 5 mai 2020, soit après les vacances de printemps. Les étudiants doivent arriver pour les oraux un quart d’heure avant le début de l’entretien. Ils apporteront alors leur dossier plastique augmenté -plus conséquent que celui téléchargé sur Parcousup préalablement.  Ce dernier pourra être composé de carnets et de travaux aboutis réalisés ou non en cours d’arts plastiques. Les originaux devront être préférés dans la mesure du possible aux reproductions. Toutefois les productions plastiques difficilement transportables ou intransportables pourront bien entendu être présentées à l’aide de photographies.

L’entretien a une durée courte : 15 minutes qui serviront à repérer les qualités du travail plastique de l’élève et à questionner ce dernier sur ses motivations. Il sera par ailleurs demandé au candidat de parler brièvement d’une œuvre qu’il n’est pas censé connaître, et qui est très différente de sa propre pratique plastique. Il ne s’agira alors en rien d’évaluer ses connaissances mais bien de repérer de quelle façon il peut aborder une œuvre qu’il découvre.

5. Résultats à consulter au cours de la période d’admission sur Parcoursup, à partir du 19 mai 2020