Candidater

 

La Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques  recrute des élèves en classes de terminale de toutes filières mais aussi de façon plus exceptionnelle des élèves au début d’un parcours dans l’enseignement supérieur.

Les candidats doivent avoir suivi l’option obligatoire et/ou facultative d’arts plastiques ou à défaut avoir une pratique plastique en dehors des cours.

 

  • Pour candidater, vous devez inscrire ce choix sur Parcoursup (saisie des voeux du 22 janvier au 14 mars 2019).
    A noter : la CAAP n’entre pas dans les vœux potentiels de formation en Arts Appliqués.

 

Sur Parcousup, vous trouverez la CPES-CAAP du lycée Gustave Eiffel à l’onglet :

Type de formation : formations préparatoires à l’enseignement supérieur

Formation : classe Préparatoire à L’Enseignement Supérieur (Arts)

 

  • Pour compléter votre dossier, avec l’ensemble des pièces dématérialisées -via Parcoursup, vous avez jusqu’au 3 avril 2019. Cinq reproductions de productions  réalisées ou non en cours d’arts plastiques (dessin, peinture, volume, installation, performance, photographie, etc.) devront être jointes au dossier.

 

  • Après étude des différents éléments de leur dossier, les candidats retenus pour les oraux seront avertis par mail via ParcourSup. Ils devront alors prendre rendez-vous sur le calendrier mis en ligne sur le site à partir du 5 avril toujours sur Parcoursup.

 

  • Les entretiens oraux au lycée Gustave Eiffel se dérouleront en avril et en mai, avant et après les vacances de printemps. Les étudiants doivent arriver pour les oraux un quart d’heure avant le début de l’entretien. Ils apporteront alors leur dossier plastique. Ce dernier pourra être composé de travaux aboutis réalisés ou non en cours d’arts plastiques et de carnets de croquis. Les originaux devront être préférés dans la mesure du possible aux reproductions. ç!Toutefois les productions plastiques difficilement transportables ou intransportables pourront bien entendu être présentées à l’aide de photographies.

L’entretien a une durée courte : 15 minutes qui serviront à repérer les qualités du travail plastique de l’élève et à questionner ce dernier sur ses motivations. Il sera par ailleurs demandé au candidat de parler brièvement d’une œuvre qu’il n’est pas censé connaître, et qui est très différente de sa propre pratique plastique. Il ne s’agira alors en rien d’évaluer ses connaissances mais bien de repérer de quelle façon il peut aborder une œuvre qu’il découvre.

 

  • Résultats à consulter au cours de la période d’admission sur Parcoursup : mi-mai 2019