Rencontre avec Claire GIBAULT

Cheffe d’orchestre -Paris Mozart Orchestra / Jeudi 26 novembre 2020


« Voilà l’histoire de qui je suis. Quelqu’un qui n’appartient à nulle part. 
Quelqu’un qui n’a pas d’identité nationale. » Nadine Gordimer 


Quelques questions posées par les étudiant.e.s de la classe :

1- Il semble que vous ayez, Claire GUIBAULT, une réelle démarche de démocratisation de l’art avec Paris Mozart Orchestra. D’où provient-elle ?
2- Comment dans votre travail la musique parvient-elle à atteindre une forme d’« art pour tous »  ?
2- Quels sont les enjeux de votre collaboration avec les scolaires ?
3- Difficile de trouver une place dans ce monde si masculin ? (autant dans les études, que dans le métier)
4- Dans le cadre de notre projet collaboratif (classe de 25 étudiants -CAAP), sommes-nous autorisés à interagir avec les musiciens et « faire oeuvre »  avec eux ?
5- Pourquoi le thème de l’apartheid ? Comment pensez-vous le rejouer vis à vis de notre société actuelle ? Et plus particulièrement au travers de la pièce musicale de Fabio VACCHI ?
6- Cette volonté d’abolir les frontières symboliquement vous semble-t-elle relever d’une urgence dans le monde d’aujourd’hui ? Le titre de la pièce a-t-il été donné à cet effet ?
7- Pour reprendre les propos du compositeur de Beethoven l’Africain,  Fabio VACCHI « la musique peut démontrer ce qui est évident : que les civilisations se rencontrent », comment cela est-il abordé dans la pièce musicale ? 
8- En tant que Cheffe d’orchestre, vos choix musicaux, compositeurs, etc., se doivent-ils d’être nécessairement engagés ?
9- Avez-vous toujours souhaité travailler dans l’univers musical ?
10- Une personne mal entendante peut-elle être musicienne ?
11- Le texte déclamé par le comédien dans la pièce de Fabio VACCHI sublime-t-il la musique, ou est-ce l’inverse ? Quelle place accordez-vous à la relation texte-son-musique ?
12- Qu’en est-il de la question du souffle dans la pièce ?
13- Dans quel cadre Beethoven l’Africain a -t-il été composé ? À quelle fin ?
14- Comment le titre vient-il faire écho à l’intérieur même de la composition de Fabio VACCHI ?
15- Dans ce que l’on nomme la Trinité classique viennoise en musique avec le trio Haydn-Mozart-Beethoven, il y a souvent un absent Haydn. Est-ce une volonté là aussi d’oublier ce grande compositeur, avec la reprise nominative seulement de 2 d’entre eux : Paris Mozart Orchestra, et Beethoven L’Africain ?