Rencontre avec Christophe BEAUREGARD

« L’exposition L’Italie au Bateau-Lavoir présente mes photographies en dialogue avec celles de Paolo Meoni, artiste italien.

Le travail de Paolo Meoni est basé sur l’investigation et l’utilisation de la photographie et de la vidéo. Par un travail sur l’épaisseur de l’image, il s’applique à troubler la vision du spectateur. L’artiste s’attache à la modulation de celle-ci afin de ne pas permettre un décodage immédiat de l’image de départ.

Mes clichés montrent comment le corps fait les frais de l’obsession contemporaine de donner un sens à son existence. Entre culture savante et culture populaire, je m’intéresse aux identités et aux passions ordinaires de femmes et d’hommes anonymes. »

Christophe BEAUREGARD

Christophe BEAUREGARD, Blanc -série It’s Getting Dark, 2014, tirage c-print, 90×90 cm
Ségolène Brossette Galerie

(mise en ligne des images avec l’aimable autorisation de l’artiste)

« Que ce soit celui du SDF, chu, déchu, sur les trottoirs, les quais de métro, du visage transformé, performé par la chirurgie esthétique, de ceux qui se revendiquent d’une famille ou de ceux qui jouent avec costumes et artifices, le corps est au cœur de l’œuvre de Christophe Beauregard. Mais un corps toujours scénographié, voire théâtralisé, jamais saisi selon les règles obsolètes de l’instant décisif ou les codes d’urgence du photoreportage. »

Dominique BAQUÉ

C’est à travers ses mises en scène que Christophe Beauregard apporte une véritable dimension artistique autour du thème de l’identité.

« Le portrait, l’identité des anonymes deviennent mes thèmes de prédilection depuis le milieu des années 2000. Mes clichés montrent comment le corps fait les frais de l’obsession contemporaine de donner un sens à son existence : il devient ainsi l’objet de retouches chirurgicales (Chirurgie, 2005), de l’encrage spontané (Pentimento, 2011), de la souffrance provoquée par la désocialisation accidentelle (Semantic tramps, 2008) et la présence du numérique dans le quotidien (Technomades, 2008). »

Christophe BEAUREGARD

Les oeuvres de Christophe Beauregard ont notamment été exposées au Centre Pompidou-Metz (2014), à la Schirn Kunsthalle Francfort (Allemagne, 2015), ainsi qu’ au Centquatre-Paris (2017) aux côtés d’artistes majeurs tels que Richard Avedon, Raymond Depardon, William Klein, Gerhard Richter, Cindy Sherman ou encore Andy Warhol.