Présentation

La classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES–CAAP) du lycée Gustave Eiffel à Gagny prépare en un an des étudiants à des formations artistiques supérieures.

Nogan CHEVREAU, Les Rochers tombent du plafond, vidéo-performance, 7’03’’, bande son -musique  Violo de Arca

AUTOUR des « PRATIQUES ACTUELLES »

La réflexion artistique et pédagogique menée dans le cadre de cette classe s’ancre spécifiquement dans l’articulation recherche-création en lien avec les pratiques artistiques relevant de l’art contemporain et des nouveaux médias. Y seront développées et interrogées toutes pratiques plasticiennes (picturales, graphiques, photographique, vidéo, etc.) dont celles spécifiquement liées à des questions d’ESPACE(S) :

  • Art sonore
  • Art et scénographie
  • Pratique de l’installation
  • Pratique de l’in-situ
  • Art et performance
  • Art et création numérique

Les interrogations soulevées par ces pratiques seront approfondies dans le cadre de workshops avec la venue d’artistes spécialistes de ces entrées. Des théoriciens-chercheurs et enseignants interviendront également afin de nourrir et développer les pratiques réflexives de chaque étudiant. Les questions de la présentation et diffusion de l’œuvre resteront indissociables de la construction et développement de la pratique personnelle.

Se poser la question de l’ancrage d’une pratique plastique dans le champ de l’art contemporain paraît essentiel à une formation artistique.

Les étudiants de la classe CPES–CAAP sont à même de postuler à des concours aussi variés que ceux des Beaux-Arts (ENSBA), Arts Décoratifs (ENSAD), Écoles supérieures d’art et de design (ESAD), Écoles d’illustration, Écoles d’animation, Écoles d’arts appliqués (DNMADE) ou Écoles d’architecture, tant en France qu’à l’étranger (La Cambre, Eindhoven, la HEAD, Royal College of Art). L’année de formation proposée permet aux étudiants de confirmer ou affiner leurs choix initiaux.

Matias ZOUMENOU, sans titre, mine de plomb sur papier, 75 x 100 cm

Le taux de réussite des étudiants de la classe se situe régulièrement depuis sa création entre 95 et 100%.

Cette année préparatoire, dans un établissement public, a par ailleurs la particularité d’être gratuite.

De surcroît, une convention passée récemment avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permet désormais à tout étudiant ayant satisfait aux exigences de la classe, d’accéder, en plus des concours réussis, à une 2de année Licence (L2). Dès lors chaque étudiant se verra en fin d’année attribuer les 60 ECTS requis pour l’obtention de la L1.

La classe accueille 24 élèves qui bénéficient du statut d’étudiant pouvant donner droit à l’obtention d’une bourse.

Thyda LE, Méandres d’un corps impalpable, peinture acrylique sur carton, 42 x 29,7 cm

La formation visée s’appuie sur le développement d’une pratique personnelle singulière alliant, recherche, création et théorisation. La dimension exploratoire de la pratique reste au cœur de la pédagogie proposée.

Le terme même de pratique ne se limitant pas à la seule production artistique et son développement, il inclut de fait l’ensemble des activités ayant trait à la transmissionl’analyse et la diffusion de l’œuvre. Ainsi, l’enseignement de l’art proposé dans la classe développera un travail d’observation, d’analyse, un regard critique sur les productions, les dispositifs de présentation, et d’exposition, ainsi que la mise en œuvre de procédures d’évaluation, qui –dans le cadre des apprentissages–font tout autant partie de la pratique artistique de chacun qu’ils en constituent les fondements de la formation.

Boris KUNZLI, Bioluminescence, série (extrait) -photographie numérique et logiciel de retouche d’image Photoshop, et dessin -encre et mine de plomb -pour un projet d’édition, 25 x 18 cm

En plus des heures d’Arts plastiques en atelier s’ajoutent des modules et workshops spécifiques aux pratiques contemporaines, ainsi qu’à tout développement et construction d’une pratique artistique. Les axes développés sont les suivants :

  • recherche-création : méthodologie / construction et développement d’une pratique plastique (les enseignements transdisciplinaires Esthétique ou philosophie de l’art, Arts et Lettres, Arts et Histoire, Arts et Culture générale en Anglais, et Arts et Sciences de l’ingénieur, sont envisagés dans leur relation étroite aux diverses problématiques du champ de l’Art actuel en lien avec le passé, ainsi qu’aux notions et enjeux plastiques des pratiques artistiques des étudiants).
  • pratique et théorisation en lien avec l’art contemporain art sonore, site-specific /in-situ, installation, scénographie, performance, nouveaux médias. Sciences de l’art et Esthétique sont plus spécifiquement abordés dans ce cadre.
  • médiation-communication : création de site web (portfolio numérique), art et réseaux sociaux, communiquer son travail (pratique de projets, exposer son travail, construire une exposition, réaliser une plaquette d’exposition, portfolio /book, etc.).
  • pratique radiophonique (constitution d’une banque de capsules radiophoniques) : travailler l’oral et la communication de son travailconstituer des ressources pour l’ensemble des étudiants (bibliothèque de données -analyse d’œuvres, présentation d’artiste, « autour de problématique plastique », présentation de la démarche plastique des pratiques personnelles, etc.) et diffusion de son travail (sur le plan académique et hors académie).

Des workshops proposés viennent s’articuler aux questions soulevées par le développement des pratiques plastiques personnelles.

Louise RABILLON, Albanie, -diptyquephotographie argentique, 250 x 400 cm
Workshop « art sonore » ; workshop « installation sonore /dessin » ; workshop « performance /voix » ; workshop « pratique théâtrale expérimentales –corps, espace(s), voix » ; workshop        « danse –corps, espace(s) /temporalité(s) » ; workshop « scénographie / questions d’espace » ; workshop « dessin et pratiques actuelles » ; workshop « photographie /nouvelles technologies –et pratiques actuelles » ; workshop « peinture –série, concept et protocole » ; workshop « peinture et question(s) de figuration » ; workshop « pratique radiophonique ».

Afin d’améliorer les prestations orales en vue des concours, un workshop « performance voix » et un module « pratique expérimentales théâtrales » (15 séances de 1h30) sont mis en place, des entretiens réguliers (évaluations et colles) avec des enseignants d’arts plastiques et professeurs de l’Université Paris 1 –UFR Arts plastiques et Sciences de l’art, permettent aux étudiants de confronter leurs productions à des regards extérieurs et complémentaires en les soumettant à de nouveaux regards critiques.

Vous trouverez enfin sur le site web de la classe http://caap-gagny.com les événements à venir ou ayant lieu durant l’année scolaire en cours : exposition des productions plastiques des étudiants (Centre d’art contemporain Aponia, lycée G. EIFFEL), venues d’artistes (plasticiens, infographistes, illustrateur, performeur, scénographe, metteur en scène, etc.), rencontres et interviews avec d’anciens étudiants de la classe, aujourd’hui en Écoles Nationales Supérieures d’Art.

Prune DARGELLY, Corn A,B,C, volume et jeu d’éclairage, farine de maïs, eau, vinaigre, colorants naturels (gingembre, thym, coriandre), 25 x 20 x 5 cm environ / volume

Cours proposés –Année 2021-2022

  • Atelier de pratique et création plastiques (16h /36 semaines). Plus temps de travail personnel en autonomie dans l’atelier + workshop de 60 heures (préparation à l’exposition)
  • Sorties régulières -conférences, en musées et galeries (2h /20 semaines)
  • Créations sonores et pratiques actuelles (3h / 12 semaines)
  • Questions de dessin (2h /10 semaines) : gestes graphiques et pratiques actuelles; dessin et pratiques numériques; modèle vivant
  • Donner à voir –présentation et diffusion de l’œuvre (2h/ 10 semaines). Plus temps de travail en atelier de pratique et création plastiques
  • Pratique radiophonique (module 12h)
  • Focus art contemporain (2h/ 5 semaines). Plus temps de réflexion et d’échanges en atelier de pratique et création plastiques
  • Entretiens préparatoires aux oraux d’Arts plastiques (colles ; tous les 15 jours en entretien individuel de la fin sept. à la mi-février)
  • Analyse des pratiques artistiques devant jury (3 évaluations-bilan ; novembre, janvier, et mars)
  • Esthétique –philosophie de l’art (2h30 en période 1 / et 1h30 en période 2 = accompagnement concours)
  • Arts et Lettres (3h30 en période 1 / et 1h30 en période 2 = accompagnement concours) –atelier d’écriture, poésie, étude de textes d’auteur, etc.
  • Arts et Histoire (2h30 en période 1 / et 1h en période 2 = accompagnement concours)
  • Culture artistique et générale en langue étrangère -Anglais (2h30 en période 1 / et 1h en période 2 = accompagnement concours)
  • Image et création numérique  (1h30 en période 1 / et 1h30 en période 2)
  • Art et Cinéma –pratique du film expérimental (module 15h/ 10 x 1h30)
  • Pratiques plasticiennes –le champ de l’art aujourd’hui (7 x 3h en fin de période 1 et période 2)
  • Pratiques théâtrales expérimentales –corps, espace(s), voix (module 18h/ 12 x 1h30)
  • Art et danse –corps, espace(s) (module 15h /sur une semaine)
  • Pratique installation sonore /dessin (module 12h)
  • Photographie numérique (module 10h)
  • Photographie argentique et développement -labo photo (module 18h)
  • Rencontre avec artistes et workshops : Colin Roche ; Hélène Singer ; Matthieu Crimersmois ; Franck Mas ; Philippe Mailhes ; Jean-Pascal Février ; Frédéric Mathevet; Christophe Beauregard, etc.
Nazia REMTOULAH, Rien ne s’efface, installation vidéo sur bande magnétique, 250 x 90cm -durée 2’39; et photogramme (extrait)

Équipe enseignante –Année 2021-2022

Proviseur du lycée Gustave Eiffel Monsieur Thierry SURSIN et Proviseure adjointe Madame Suzel-Lise MORALLI

  • Ateliers de pratique et création plastiques, et coordination –Catherine GRASSE
  • Créations sonores et pratiques actuelles –Colin ROCHE, compositeur, pianiste de formation, titulaire d’une maîtrise de Composition, d’un D.E.A. de Musicologie sur les rapports entre musique et politique, et de deux D.E.M. en Culture Musicale et Composition; également diplômé de Sciences Po
  • Questions de dessin –Catherine GRASSE /gestes graphiques et pratiques actuelles ;  dessin et pratiques numériques ; modèle vivant
  • Donner à voir –présentation et diffusion de l’œuvre –Catherine GRASSE (exposition, portfolio /book sur les pratiques personnelles), et ateliers –Frédéric MATHEVET, chercheur associé à l’institut ACTE à Paris I Panthéon-Sorbonne. Docteur es arts et co-rédacteur en chef de la revue en ligne L’Autre musique et du laboratoire du même nom qui entremêle chercheurs et praticiens : lautremusique.net (pratique radiophonique, création site web –book numérique)
  • Focus art contemporain –Guillemette MONCHY 
  • Entretiens –Évaluations-bilan –Pierre JUHASZ, Hélène SIRVEN, Philippe MAILHES, Joëlle GIRARD, Julie RUAL, et Jean-Louis FLEURY–enseignant en CAAP au lycée P. Picasso de Fontenay-sous-Bois
  • Entretiens individuels –Colles –Jérôme PIERREJEAN, et Julie RUAL 
  • Entretiens individuels –Accompagnement concours –Jérôme PIERREJEAN, Julie RUAL, Frédéric MATHEVET, Catherine GRASSE 
  • Esthétique –philosophie de l’art –Dimitri DERAT
  • Arts et Lettres –Charlotte MEIRA 
  • Arts et Histoire –Clément SCHERER
  • Culture artistique et générale en langue étrangère (Anglais) –Pierre-Frédéric EHRER 
  • Image et création numérique –Thierry SCHANEN 
  • Pratiques théâtrales expérimentales –corps, espace(s), voix –Mélanie PAUTRAT 
  • Arts et Cinéma –pratique du film expérimental –Théo BOYADJIAN, diplômé d’un DNSEP de l’ENSAPC de PARIS-CERGY, et d’un master en Arts et Sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Atelier ARC, recherche-création, pratiques plasticiennes –le champ de l’art aujourd’hui –Théo BOYADJIAN
  • Workshop « photographie argentique et numérique /développement labo photo –et pratiques actuelles » –Christophe BEAUREGARD, artiste photographe; et Laurent HUTIN, tireur-filtreur chez Janvier (Laboratoire Photographique Digital)
  • Workshop « gestes performatifs /voix » Hélène SINGER, enseignante aux Beaux-Arts de Versailles et Beaux-Arts de PARIS, et artiste plasticienne
  • Workshop « chorégraphie et paysage » –Claire BUISSON, chercheuse et artiste chorégraphique /Anthropologie, théorie des arts, cultural studie
  • Workshop « scénographie /questions d’espace » Franck MAS, auteur, metteur en scène et artiste plasticien
  • Workshop « installation sonore/ dessin » Matthieu CRIMERSMOIS, artiste plasticien
  • Workshop « peinture –série, concept et protocole » –Philippe MAILHES, enseignant à l’ENSA de Dijon (École Nationale Supérieure d’Art et de Design) et artiste peintre
  • Workshop « peinture et question(s) de figuration » Jean-Pascal FÉVRIER, enseignant en DNMADE Graphisme au lycée Claude Garamont, et artiste peintre

LA CAAP du lycée G. Eiffel à Gagny a vu le jour en 2006 sous la responsabilité de Pierre GAUTHERON, professeur d’arts plastiques et architecte de formation

Léna SIMON, Carnet de dessin, aquarelle et encre de chine sur papier, 29,7 x 21 cm