Janvier 2017: Ateliers danse et lecture-performance.
Courant Janvier, a été proposé une atelier animé par l’actrice Frédérique Bruyas pour qui la lecture à haute voix est un art des paroles écrites. Les étudiants ont réalisé des performances mettant en espace et en voix des textes choisis.
Comme chaque année, dans le cadre d’un travail de découverte de la danse contemporaine, il a été proposé aux étudiants d’assister à des spectacles à l’espace Michel Simon de Noisy le Grand.
Le premier était Déesses et Démones par Vincent Pontet, avec la danseuse et chorégraphe Bianca Li…
Le second était Y Olé!, une création du chorégraphe José Montalvo mêlant le flamenco à des musiques de toutes origines, du Sacre de Printemps d’Igor Stravinsky en première partie, à des musiques contemporaines urbaines ou des rythmes traditionnels africains.
Les étudiants ont aussi pu participer à un atelier danse lors duquel ils ont créent une chorégraphie autour des thèmes de la trace et de l’empreinte.
Chaque année, les étudiants ont à réaliser un travail plastique et sonore. Pour compléter l’atelier mené en classe, nous avons visité la Lutherie Urbaine, à Bagnolet où chacun a pu fabriquer et expérimenter des instruments étranges fabriqués à partir de matériaux de récupération.
Décembre 2016 : Exposition annuelle des travaux d’étudiants dans les locaux du lycée.
ANNEE 2015-2016
Avril 2016 : la revue est le résultat d’une production des étudiants qui s’est déroulée au cours du second semestre. Il s’agit pour eux de travailler l’écrit au travers d’articles destinés à être publiés.
La rédaction de cette revue vise l’objectif de cette deuxième période de l’année : rendre compte de son travail à d’autres personnes qu’à ses enseignants et finaliser une production écrite d’un genre particulier avec illustrations et références. Les thématiques ont été librement choisies par les étudiants.
Janvier 2016 : Rendu du stage de danse. Début janvier, les étudiants ont suivi un stage de danse de 5 jours durant lequel ils ont élaboré une chorégraphie.
Il leur a été proposé un travail autour des notions de lignes et de volumes dans le corps et dans l’espace. Ils pouvaient utiliser des tissus, des boîtes, créer des trajets,… La composition chorégraphique reprenait et combinait ces éléments soit de façon individuelle, soit en duos, trios ou quatuors. Les musiques utilisées étaient celle du spectacle de Eun Me Ahn ( vu auparavant à la salle de spectacle de Noisy-le-Grand dans le cadre de l’atelier), une de Jocelyne Pook et une de Plastikman.
Mais pour des raisons de droits d’auteur, la musique a été supprimée par youtube. Nous voici donc en présence chorégraphie muette….
Septembre 2015 : Pour leur première semaine les étudiants ont participé à un atelier d’initiation à l’ architecture. Ils ont travaillé autour des notions d’espace, de lumière et de matériaux. Sur une durée de 10 jours, il leur a été demandé de réaliser, individuellement, des productions en volume puis, par groupe, une installation au sein du lycée. Ce travail a notamment été complété par une visite détaillée de la fondation Louis Vuitton.
Saison chorégraphique 2015-2016
Cette année, les étudiants sont conviés à 3 spectacles de danse présentés à l’espace Michel Simon de Noisy-le-Grand. Au programme : « Dancing Grandmothers » par Eun-Me Ahn « Rising » par Aakash Odedra « The roots » par Kader Attou
Décembre 2015 :
Exposition des étudiants : Présentation des travaux du trimestre
Septembre et Octobre 2014 :
initiation à l’architecture : 5 journées in situ pour découvrir l’architecture parisienne du XIXème siècle à nos jours. Au programme :
- La cité universitaire : étude comparée de divers bâtiments.
- Le paris haussmannien : les enjeux de l’urbanisme dans la seconde moitié du XIXème siècle.
- Visite du 16ème arrondissement : architectures de Guimard, Mallet-Stevens, Le Corbusier…
- Visite du 13eme arrondissement : L’habitat parisien sous divers angles (tour Albert, HBM, butte aux Cailles, tour d’Italie, les Olympiades, les Hautes Formes, la ZAC paris rive gauche…)
Première semaine de décembre 2014 : Workshop avec la classe préparatoire aux écoles du paysage de Montreuil
Ce workshop a été l’occasion de réunir les étudiants des deux classes autour d’un projet commun. A partir d’une étude de site du parc de la Villette, il leur a été demandé de réaliser par groupe une production répondant au sujet : « Parcours du proche au lointain » (entre paysage et architecture). Cet échange a duré 4 jours : Une journée de découverte du parc de la Villette et 3 jours d’atelier au lycée de Gagny.
Fin décembre 2014 : Exposition de fin d’année.
Janvier 2015 : 2 workshops : Danse ou lecture à voix haute.
Les étudiants se sont répartis en deux groupes :
- un atelier danse encadré par Marie Peypoudat, professeure de sport au lycée. Ce travail chorégraphique de 5 jours autour du thème : « le corps et l’objet » a donné lieu à une représentation par les étudiants. Ce travail venait en continuité des spectacles auxquels les étudiants ont assisté au Centre National de Danse de Pantin ( Ioannis Mandafounis, May Zarhy / Cie Projet 11 et José Vidal / Loop.3) .
- un atelier lecture à voix haute encadré par Frédérique Bruyas, Lectrice publique. Lire à voix haute engage le corps et l’esprit pour que le mot retrouve sa double nature de son et de sens. A partir de l’étude approfondie d’une sélection de poèmes de Danièle Collobert, Jacqueline Cahen, Jean-Louis Parant, Jacques Rebotier et Christophe Tarkos ont été abordées l’approche sonore, la perception de la forme et la compréhension de la relation entre le son et le sens. Cela a aussi donné lieu à la réalisation de travaux plastiques.
A partir de fin janvier 2015 : rédaction de la revue de la classe.
La revue répond à une demande faite aux étudiants au cours du second semestre. Il s’agit pour eux de travailler l’écrit au travers d’articles destinés à être publiés. Cette production vise l’objectif de cette deuxième période de l’année : rendre compte de son travail à d’autres personnes qu’à ses enseignants et finaliser une production écrite d’un genre particulier avec illustrations et références. La revue contient outre des articles aux thématiques libres choisis par les étudiants, des reproductions de leurs travaux plastiques.