Avec Pierre GAIGNARD artiste plasticien co-fondateur du Wonder /vendredi 17.01.25
Description
Installé depuis peu à Bobigny dans un bâtiment de 6 000m2 le long du canal de l’Ourcq, le collectif d’artistes le Wonder ouvre désormais les portes de ses nouveaux ateliers tous les mois, le temps d’une après-midi !
À l’image du projet Wonder, ces visites guidées sont pilotées par des artistes résident.e.s du lieu et sont à destination de tous les publics : travailleur.se.s de l’art ou amateur.ice.s, voisin.e.s du quartier, ou du monde entier.
Les visites, dans les méandres des ateliers tout juste bâtis, au contact des artistes et parmi les œuvres, terminées ou en cours, entre outils mutualisés et espaces communs, sont une plongée dans le déploiement d’un projet artistique indépendant qui se construit depuis 10 ans !
Qu’est-ce que le Wonder ?
Le Wonder est un atelier collectif géré par et pour les artistes. Depuis 2013, le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne (Saint Ouen, Bagnolet, Nanterre, Clichy et Bobigny) et façonne les lieux qu’il occupe à son image. Des ateliers collectifs, un parc de machines mutualisées, un espace d’expérimentations et d’émergence pour la pensée artistique sont mis à disposition des 70 artistes qui y sont actuellement accueillis.