Rencontre avec Shani HA

Artiste plasticienne -ancienne étudiante CPES-CAAP

BIOGRAPHIE

A propos de Shani Ha

Shani Ha (France, Algérie née en 1987, Paris) obtient son DNSEP en 2012 puis s’installe à Brooklyn, New York. L’artiste vit et travaille entre Brooklyn, NY et Paris, FR.

Shani Ha questionne les notions d’identité, d’altérité et d’individualité afin d’explorer la possibilité d’un humanisme universel permettant une utopie du vivre ensemble. Elle tente de sociabiliser les formes, les espaces et les relations en engageant l’attention et l’empathie du public.

La métamorphose, l’appropriation et la collaboration sont au cœur de sa démarche. Sa pratique explore plusieurs seuils : du privé au public, de l’individu au collectif, du particulier à l’universel, de l’éphémère au permanent, du subliminal au visible, de la contemplation à l’action.

Sa production se présente sous la forme d’installations, de sculptures, de dessins, de photographies et de performances collaboratives.

Shani Ha utilise des objets, des formes et des matières ordinaires pour créer des œuvres hybrides et étrangement familières. Son travail examine le quotidien et tente de le perturber à l’échelle de l’infra-ordinaire.

https://www.shaniha.me

En 2020 Shani Ha présente Mitoyen pour la 69e édition de Jeune Création à la Fondation Fiminco. En 2019 elle présente Embody à la Pace Gallery de New York dans le cadre de I Can Drink the Distance, l’exposition solo de Torkwase Dyson. Ha inaugure Seuils en 2018, une commande publique pérenne installée à Drancy. En 2017, elle présente Embody au Museum of Art and Design de New York. La même année, Empathicity est exposé à Central Park pour le 20e anniversaire de NYC Parks x Arts. En 2016 Embody est présenté à Dixon Place en collaboration avec HAM Collective. En 2015 Table For Two est installé à New York. En 2014 elle collabore avec Torkwase Dyson pour une performance Embody présentée à Eyebeam Governor’s Island. En 2012 son installation Faites Comme Chez Vous est exposée pour Journée du Patrimoine dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture.